Le pouvoir des fleurs

Publié le par Antoine@Fukuoka

Voici un petit article sur les fleurs au Japon. Deux raisons me poussent à l'écrire. Tout d'abord parce qu'on se pose des questions sur l'intérêt que les japonais portent aux fleurs. Ensuite parce que c'est le seul moyen que j'ai de caser mes photos de fleurs.

 

Alors voilà toute l'histoire. On sait que les japonais aiment les fleurs de cerisier (voir はなみ, 花見, Hanami), mais on se demande à quel point ils aiment les fleurs. Alors que nous attendions patiemment notre bus pour rentrer de Nagasaki, nous avons observé un groupe de japonais assez âgés qui regardaient les hortensias juste devant nous. Lesdits hortensias étais tout ce qu'il y a de plus normaux, plantés dans des bacs à fleurs tout à fait normaux, disposés de telle sorte à être bien en évidence entre la gare et le centre commercial, juste devant notre banc. Rien d'exceptionnel dans ces hortensias, jolis mais sans plus, certais fanés, des hortensias quoi...

 

Et là, entrée en scène de notre groupe de trois (ou quatre) japonais. Les voilà qui commencent à tourner autour des hortensias, à regarder les fleurs, à passer entre les bacs... Ils n'étaient pas les premiers à faire ça, d'autres les avaient précédés et avaient déjà attiré notre attention pour avoir porté trop d'attention à ces banals hortensias. Ces fleurs avaient-elles donc quelque chose de si spécial ?

 

Là où ça devient inquiétant, c'est lorsque les appareils photos sortent des sacs. Et c'est parti pour une photo de cet hortensia là, un zoom sur tel autre, et MEME DES FILMS D'HORTENSIAS !!!!

 

Notre groupe de personnes âgées (qui n'étaient d'ailleurs pas les seules à avoir photographié les fleurs) se met alors à regarder les films d'hortensias, à commenter les films d'hortensias, MAIS ON NAGE EN PLEIN DELIRE !!!

 

Alors sois je manque de sensibilté pour l'oeuvre, mais j'ai du mal à concevoir qu'une vidéo d'hortensias, réalisée à Nagasaki, entre une gare et un centre commercial, devant un fast-food puisse avoir un quelconque intérêt. Mais sans parler de l'oeuvre en elle-même, pourquoi tant d'attention pour des fleurs pas si belles (sans être moche non plus), pas si bien arrangées, pas si bien situées ? Est-ce de la contemplation ? Est-ce lié à un événement ? Si quelqu'un a la réponse je la veux bien.

 

Alors vous allez me dire, pourquoi cette histoire maintenant : eh bien c'est parce qu'une scène du même acabit s'est produite ce weekend pendant notre séjour au Mont Aso. Alors que nous mangions tranquillement, un groupe de japonais, quelques jeunes adultes et des personnes agées, s'est beaucoup trop attardé sur la faune locale et TOUT PARTICULIEREMENT LES FLEURS qui poussaient sur les pente du volcan, et je peux vous dire que je ne comprend toujours pas pourquoi...

 

Après cet intermède botanique et ces interrogations, retour à la vie quotidienne et la découverte de l'île de Kyushu. Suite du voyage et de nos rencontres...

 

 

Création des albums Aso-san et Beppu, les photos du weekend. On a eu de la chance, le temps était avec nous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article