Les joies de l'administration...

Publié le par Antoine@Fukuoka

Parallèlement à ma découverte des labos, j'ai découvert les joies de l'administration japonaise. Aidé de Yusuke, pour qui ça doit être vraiment très ennuyeux, j'ai été m'enregistrer en tant qu'étranger, ouvert un compte en banque pour y verser la bourse, fait ma carte d'étudiant, etc.

Le plus comique dans mon cas avec l'administration japonaise, ce sont les problèmes liés à mon nom de famille et mes quatres prénoms (oui oui, quatre...) Bon je sais, certains diront que je le fais exprès mais qu'est-ce que je peux y faire ? A chaque enregistrement, sur chaque papier administratif, il fallait indiquer l'identité complète, le nom plus la ribambelle de prénoms... Et les traduire en katakana... Le bordel quoi ! Et c'est difficile de faire comprendre à un japonais que vous avez quatre prénoms, ils n'arrivent vraiment pas à assimiler la notion, même avec mon passeport dans les mains.

Alors, bon, tant bien que mal et en y passant un peu plus de temps que la normale, on arrive à tout remplir, en passant d'administration en administration, de bureau en bureau, de guichet en guichet. Et ce jusqu'au "Student office". Alors là, ce ne sont pas mes prénoms qui ont posé problème mais l'orthographe de mon nom et mon prénom. La pauvre demoiselle à du refaire 4 fois ma carte d'étudiant avant de m'en faire une avec le nom et le prénom correct. Première carte, il manque un "o" dans Antoine. Deuxième carte, il manque un "n" dans mon nom. Troisième carte, c'est un "l" qui manque à l'appel. La quatrième carte est la bonne, cette fois elle vérifie lettre par lettre qu'elle a bien recopié toutes les lettres dans le bon ordre. On y est, j'ai ma carte d'étudiant, c'est la fin du marathon administratif, ou presque... Enfin le plus gros est fait. Et comme Yusuke part demain à Kobe, je ne le revois plus avant la semaine prochaine, donc c'est fini pour la partie administrative, au moins pour quelques jours...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Meuh non, je ne le fais pas exprès, je suis maudit, c'est tout... <br /> <br /> Mais elle s'excusait tout le temps, elle devait se sentir mal, il n'y avait qu'à recopier.
Répondre
O
Rah, j'ai trop trop trop la situation dans la tete. Genre la pauvre Japonaise "Hontonnny ? OOH, gomen nasai ! Moo ichido !"<br /> <br /> <br /> Enfin, felicitations, tu as enfin ton bon nom. <br /> Mais oui tu fais expres pour les 4 prenoms...
Répondre