Stupeur et tremblements

Publié le par Antoine@Fukuoka

Au programme du Samedi après-midi, visite du centre de prévention des catastrophes naturelles (c'est gratuit, on ne va pas se priver d'aller y faire un tour). Au programme de la visite : simulation d'évacuation d'un immeuble en feu, extinction de feu, simulation de vent fort et... simulation de tremblement de Terre !

Ce lieu se veut avant tout ludique. C'est à la fois un lieu d'information et un lieu où l'on apprend les réactions à avoir face à des catastrophes naturelles ou des accidents domestiques (feu dans une maison par exemple).

La simulation d'évacuation d'un immeuble en feu est assez peu impressionnante. Cela ne nous a pas empêché de nous illustrer par notre inaptitude à ouvrir des portes japonaises. Il a fallu que le groupe parti après nous dans la zone de simulation arrive dans la zone privée de lumière pour réussir à ouvrir la seule porte non verrouillée alors que nous les avions toutes testées, F. et moi...

L'apprentissage de l'extinction d'un feu est assez ludique et plutôt orienté enfant selon moi, même si ça ne fait pas de mal aux adultes d'apprendre comment utiliser un extincteur, même sur un feu virtuel.

La simulation de vent fort consiste simplement à rentrer dans une soufflerie et à expérimenter un vent à 110km/h en continu.

La simulation de tremblement de Terre est la plus impressionnante. Les tremblements de Terre au japon sont classés sur une échelle de 1 à 7 (aucune idée si cette échelle à un lien avec l'échelle de Richter). Le niveau 1 correspond à un tremblement de faible intensité. Le niveau 7 correspond à un tremblement qui provoque des dégâts sérieux dans la ville.

F. et moi avons testé le tremblement niveau 6 et là, on comprend pourquoi cela occasionne des dégâts... C'est assez impressionnant.

Des photos sur le mur montraient les dégâts provoqués sur Fukuoka par un tremblement niveau 6 ou 7 (7 je crois) il y a quelques années. Destruction d'immeubles et failles sur la plage et dans les rues au programme...

On est au Japon, on n'est pas à l'abri d'un tremblement de Terre, même si on ne souhaite pas en avoir ! Wait and see... Mais pour le moment, direction la plage pour finir l'après midi (on retrouve par hasard S. et H. qui barbottent à Momochi). C'est cool les PPL au bord de la mer !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article